– MISSIONS –
Que vous nous mandatiez sur une mission partielle ou une mission complète, notre réflexion porte sur une vision large de votre projet afin de vous conseiller au mieux.
Voici comment peuvent se décomposer nos prestations :
► États des lieux
Il consiste en la prise de mesures intégrale d’un bâtiment existant. Ce relevé est ensuite transcrit sur plan.
Ce dossier est une base de travail pour les missions suivantes de conception, mais peut vous apporter un mètrage utile pour vérifier votre base d’imposition, informer d’éventuels acheteurs dans le cadre d’une vente, etc..
► Faisabilité / Esquisse
En premier lieu, il convient de faire valoir notre expertise en urbanisme.
Nous étudions tous les plans et schémas de développement propres au territoire sur lequel s’implante votre projet ( PLUi, SCOT, PPR, SPR, etc..) .
Par la suite, nous sommes en mesure de vous proposer une ébauche pour votre projet en adéquation avec votre budget et votre programme.
► Avant-projet sommaire
Ces études ne débutent que si le budget est en adéquation avec le programme défini par le maître d’ouvrage.
La conception générale est réalisée en plan et en volume et il est proposé des dispositions techniques adaptées au programme.
Sont arrêtées les dimensions principales de l’ouvrage ainsi que son aspect général.
Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle maximale de 1/200e (0,5cm p. mètre), avec certains détails significatifs à l’échelle de 1/100e (1cm p. mètre).
Nous établissons une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux, nous prononçons sur son adéquation avec l’enveloppe financière du Maître d’ouvrage et estimons le délai global de réalisation de l’opération.
► Avant-projet définitif / Permis de construire, d’aménager / Déclaration préalable / Autorisation de travaux
Sont établies en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage. Son aspect général est arrêté ainsi que les surfaces détaillées de tous les éléments du programme.
Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle de 1/100e (1cm p. mètre), avec certains détails significatifs à l’échelle de 1/50e (2cm p. mètre).
A ce stade les éléments graphiques sont en mesure d’alimenter la réalisation des dossiers pour les demandes administratives.
Notre rôle à cet instant est d’orienter le maître d’ouvrage vers les professionnels en mesure d’apporter les éléments techniques rendus obligatoires par certains territoires ( tel que des études de sol, des études hydrauliques, des notices techniques…) et de faciliter ses échanges avec l’administration.
► Étude de projet de conception générale
Cette mission entre dans le détail du projet. Les plans laissent apparaître la nature, l’épaisseur et la composition détaillée de chaque élément de la construction, ils intègrent les encombrements de la structure fournis par les différents bureaux d’études structures. Il est mis en évidence les détails techniques spécifiques pouvant aller jusqu’au 1/20e et sont établis les plans techniques électriques, hydrauliques (en tenant compte des études des bureaux d’études géotechniques et fluides), et d’aménagements intérieurs spécifiques.
Ces plans se voulant le plus exhaustifs possibles sont accompagnés par le cahier des clauses techniques particulières établi par un économiste de la construction.
Il s’agit d’un document écrit, descriptif des ouvrages, précisant leurs spécifications techniques ; ce document fixe les limites de chaque marché s’il est commun à plusieurs marchés et se fait accompagner par un Décompte de prix global forfaitaire, listant chaque élément de la construction de manière à y adjoindre un prix.
► Dossier de consultation des entreprises / Mise au point des marchés de travaux
Les pièces établies précédemment visent à lancer la consultation des entreprises.
Notre rôle vise à assister le Maître d’ouvrage dans le choix des entreprises à consulter, à répondre aux demandes d’informations et de visites des entreprises, à établir un calendrier de travaux, à élaborer le règlement particulier d’appel d’offres (RPAO), le cahier des clauses administratives particulières (CCAP), projet de marché ou d’acte d’engagement, liste des documents contractuels avec leur ordre de priorité, etc..
Nous assistons le Maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres et procédons à une analyse comparative.
► Direction de l’exécution des contrats de travaux
Après signature des ordres de services, nous organisons la conduite du chantier, nous assurons du suivi des situations des entreprises, et du bon respect du calendrier de travaux. Nous sommes présents pour apporter des réponses techniques avec l’entreprise dès que le chantier le nécessite. Nous veillons aussi à faire respecter les règles de sécurité sur le chantier pour le bien de tous.
► Assistance aux opération de réception
La réception est prononcée par le maître d’ouvrage, avec ou sans réserve, et constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales.
Nous assistons le maître d’ouvrage pour la réception des travaux, nous élaborons les procès-verbaux de réception, établissons les listes de réserves et enfin, nous assurons de les faire lever.
► Dossier des ouvrages exécutés
Il consiste en la mise à jour des plans réalisés à la consultation de manière à ce qu’ils soient conformes à l’état des travaux finis.